Destruction de stock ou de marchandises, pourquoi faire intervenir un Commissaire de justice ?
- Rois Vaupres Coustenoble

- il y a 3 jours
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Il arrive parfois qu'une société soit contrainte de détruire ses stocks ou ses marchandises. Les cas peuvent varier :
Rupture de la chaîne du froid
Invendus
Sinistre
Produit périmés
Détérioration accidentelle
Dans ces situations, il est indispensable de pouvoir justifier la destruction, tant pour des raisons fiscales, d'assurance, que réglementaires.
Et pour cela, vous pouvez faire appel à un Commissaire de justice pour établir un procès-verbal de constat des marchandises et du stock détruits.
Pourquoi détruire des marchandises ou du stock ?
La rupture de la chaîne du froid
Dans le secteur alimentaire ou pharmaceutique, un simple incident technique suffit à rendre un produit impropre à la consommation :
panne de chambre froide ou coupure de courant
porte mal fermée
transport inadapté
Produits détériorés ou impropres à la vente
Suite à un sinistre, certains biens doivent être obligatoirement éliminés :
inondation
incendie
infestation
humidité
Destruction d'invendus
Une destruction des stocks pour :
respecter la politique de marque
éviter la revente non autorisée
comptabiliser une perte
libérer l'espace de stockage
Exigences comptables, fiscales ou d'assurance
Pour déduire une perte, obtenir une indemnisation d'assurance ou justifier d'une destruction réglementaire, des preuves solides sont indispensables.
Pourquoi faire appel à un Commissaire de justice lors d'une destruction des marchandises ou du stock ?
Fournir une preuve officielle de la destruction avec le procès-verbal de constat. Il dresse un état précis et détaillé des marchandises détruites :
quantité, poids, volume
référence, numéros de lots, DLC/DDM
état initial, causes de la destruction
description du process de destruction
photos datées et légendées
Le Commissaire de justice peut intervenir avant, pendant ou après la destruction.
En cas de sinistre, le constat prouve la réalité des dommages, sécurise le montant de l'indemnisation et évite toute contestation du montant déclaré.
En cas de contrôle, de différent avec un fournisseur, d'action judiciaire ou de débats sur l'origine du sinistre, vous disposez d'une documentation claire et objective.
À la suite de la réception du procès-verbal de constat de destruction des marchandises ou du stock, l'entreprise se voit de conserver ce document comptable pour une durée de 10 ans.



